Ile-de-France

Mobile dans la région

+33 652 69 34 83

Du lun. au sam. de 9h à 18h

Comment attirer mes clients en magasin ?

Si votre offre correspond à un besoin au niveau local et que vos clients sont satisfait de votre accueil, ceux-ci ne devraient pas vous faire défaut. Découvrez d’autres stratégies pour augmenter l’affluence de votre point de vente et vous démarquer de vos concurrents.

Sommaire

Comment attirer mes clients en magasin ?
Organiser des évènements

Servez-vous de la présentation de nouveaux produits, d’évènements liés au calendrier (Noël, St Valentin, Black Friday…) ou encore de partenariats avec d’autres commerçants, artisans ou professionnels du spectacle pour mettre en place des animations poncutelles dans votre point de vente.

Ces animations peuvent être simples (dégustation, remise de cadeaux…) ou plus élaborées (jeux, spectacles…) : elles peuvent ou non nécessiter l’intervention d’animateurs professionnels.

Communiquer autour de ces évènements particuliers à travers des affiches, flyers et annonces dans les réseaux sociaux permettra d’augmenter la fréquentation de votre point de vente à des dates clés : cela vous offrira l’opportunité de fidéliser de nouveaux clients tout en offrant une expérience positive à votre clientèle actuelle.

Communiquer au niveau local
  • Flyers

Distribuez des flyers dans la rue à des endroits fréquentés à proximité de votre point de vente, déposez-les dans certains lieux publics ou dans les boîtes aux lettres qui n’affichent pas de vignette « Stop Pub » : vous aurez atteint la moitié de votre objectif en transmettant à quelqu’un les informations de votre point de vente. L’offre que vous proposez mais aussi l’apparence de votre flyer pourra ensuite capter son attention et lui donner envie de se déplacer jusqu’à votre boutique.

  • Affichage urbain

Abri-bus, panneaux « sucette », flancs de bus, affiches grands format : contactez les entreprises responsables de cet affichage urbain pour louer des emplacements publicitaires qui vous garantiront une grande visibilité.

  • Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux proposent de cibler vos publicités dans une certaine zone géographique et à une certaine cible qui correspond à votre clientèle. Interpellez les utilisateurs de ces réseaux sur leur proximité avec votre point de vente et une offre attractive adaptée à leurs besoins à travers des vidéos enagageantes.

  • Cinémas

Contactez la régie publicitaire des cinémas locaux pour diffuser votre annonce aux spectateurs avant leur film.

Une devanture attrayante
  • Enseigne

La façade de votre magasin doit renseigner les passants sur votre identité et l’ambiance qu’ils retrouveront à l’intérieur. Elle vous permet de vous démarquer et d’être visible à travers le choix des couleurs, votre logo, l’éclairage nocturne…

  • Vitrine

La vitrine de votre point de vente est le premier contact avec le client. C’est l’accroche qui va lui donner envie de pénétrer dans votre boutique.

  • Réfléchissez en amont à l’aménagement de votre vitrine
  • Ne surchargez pas votre vitrine
  • Harmonisez les couleurs
  • Choisissez avec soin les produits que vous souhaitez mettre en avant
  • Soignez l’éclairage pour mettre en valeur vos produits
  • Renouvelez votre vitrine régulièrement pour suivre les saisons, présenter vos nouveautés et accrocher le regard des passants réguliers qui ont pu s’habituer au contenu de votre vitrine
Soigner sa e-réputation
  • Collecter les avis et témoignages

Les avis clients sont des outils puissants pour inciter un internaute qui ne vous connaît pas à visiter votre point de vente. Il est important de collecter un maximum d’avis comme éléments de réassurance pour vos futurs clients.

Pour faciliter cette démarche, intégrez ces avis dans le processus d’achat.

  • Répondre aux commentaires négatifs

Un avis négatif est un excellent moyen pour dialoguer avec le client et de montrer à cette personne et celles qui vont le lire que vous prenez en compte son expérience. Dans l’absolu, ces retours peuvent vous permettre d’améliorer vos produits et la qualité de vos services.

  • Créez du contenu engageant sur les réseaux sociaux

Un réseau social n’est pas un catalogue de produits : le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux doit susciter l’intérêt du public et lui donner envie de réagir (partages, likes, commentaires). Avant de publier un contenu, interrogez-vous sur les bénéfices pour votre lecteur.

Un blog est un bon point de départ pour trouver des idées de sujets à relayer sur les réseaux sociaux : vous pouvez lire cet article sur les avantages de créer un blog pour votre entreprise.

Faire parler de soi
  • Vos clients

Des clients satisfaits vous permettront toujours d’en toucher de nouveaux par le  bouche-à-oreille, mais pour aller plus loin, si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez leur demander de taguer votre entreprise sur les photos qu’ils prennent de vos articles ou de votre établissement : tous leurs contacts auront ainsi accès à vos informations depuis leur smartphone.

  • Vos abonnés

Les réseaux sociaux vous permettent de mettre en place des concours, avec à la clé des lots ou des promotions  : la condition de participation peut être de demander à vos abonnés (et toute personne touchée par votre publication par l’algorithme ou la publicité payante) de relayer l’information à leurs contacts (partage en story, mentions en commentaires…) ainsi, vous élargissez votre audience et votre point de vente gagne en visibilité.

  • Influenceurs

Obtenir un partenariat avec un Influenceur à l’échelle locale peut vous permettre de susciter l’intérêt de ses nombreux abonnés et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre point de vente.

  • Presse

Si vous souhaitez relayer une information concernant votre point de vente qui pourrait intéresser les lecteurs d’un journal local, vous pouvez envoyer un communiqué de presse à l’équipe rédactionnelle, qui décidera ou non de vous relayer gratuitement.

Vous pouvez aussi opter pour une publication payante qui sera identique à un article de presse ordinaire : contactez la régie publicitaire du journal de votre choix pour y obtenir un article.

Développer un programme de fidélité
  • Système de collecte de points

Mettre en place un programme de fidélité grâce à des cartes à points ou des applications mobiles est une méthode souvent utilisée par les commerçants pour faire revenir leurs clients en magasin.

  • SMS, E-mails…

En récoltant les coordonnées de vos clients à travers un programme de fidélité, vous pourrez utiliser ces données pour diffuser des campagnes publicitaires par mail et/ou SMS.

Julia Gomes

Julia Gomes

Webdesigner depuis 2013

Mes prestations web

Site vitrine, e-commerce, maintenance, publicité en ligne...

Mes prestations création graphique

Logo, flyer, menu-boards, catalogues, CV, présentations powerpoint…

Derniers articles

Ces articles pourraient vous intéresser...

Pourquoi créer un blog pour mon entreprise ?

Un blog est un journal en ligne composé de plusieurs articles. Créer un blog pour votre entreprise vous permettra de mettre en avant vos compétences et vos connaissances et de communiquer autour de vos valeurs et des actualités de votre secteur.

Lire la suite »

Quel contenu mettre sur mon site web ?

Un site web est constitué de plusieurs pages qui permettent de structurer le contenu de votre site selon différents thèmes et catégories que vous devrez définir au préalable.

Le contenu de votre site web doit répondre aux besoins des visiteurs, c’est-à-dire leur offrir une vision claire de votre offre en réponse à leurs questions et préoccupations – c’est pourquoi vous devez adopter le point de vue d’un client potentiel au moment de définir la structure de votre site et de rédiger son contenu.

Lire la suite »